Je veux vendre ma maison tout seul – Je ne veux pas d’agence

Vendre seul sa maison

 

Vendre seul sa maison c’est quoi? : « Je veux vendre ma maison tout seul » / « Je ne veux pas d’agence ».

Après plusieurs années à analyser le marché de l’immobilier et à apprendre les méthodologies de mise en vente, j’ai réalisé que vendre sa maison, son appartement, n’est pas une simple mise en ligne d’une annonce sur internet.

De nombreux particuliers sont tentés de se passer d’une agence immobilière et de se tourner vers les plateformes de PAP. Cependant, les clients ne se rendent pas forcément compte de tous les tracas que les professionnels leur évitent :

1. PASSER PAR UN AGENT IMMOBILIER PERMET DE MULTIPLIER SES CHANCES DE VENTE PAR TROIS

Une étude nous apprend que faire appel à un agent immobilier permet de tripler ses chances de vente. En soi, c’est déjà un argument de poids pour faire appel à un professionnel. Parce qu’on ne le répétera jamais assez : vous multipliez vos chances non pas par un (cela n’aurait aucun sens), ni même par deux, mais bel et bien par 3.

2. PARCE QUE VOUS VOULEZ LE BON PRIX ET LES BONNES INFORMATIONS

Parce que l’estimation d’un bien immobilier ne se fait pas à la louche et demande de s’appuyer sur des statistiques que vous n’avez pas… Cela s’appelle les références de ventes et seul un agent immobilier qui réalise de nombreuses transactions a des chiffres pertinents.

3. POUR VOUS ÉPARGNER BEAUCOUP D’APPELS INUTILES

Vous n’aurez pas besoin de traiter avec des dizaines d’acheteurs qui doivent « vous rappeler » et qui ne le font jamais ou pour qui « la banque est d’accord », mais qui finalement, n’obtiennent pas le prêt.

4. PARCE QUE SON VRAI TRAVAIL À LUI, C’EST DE RÉALISER DES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES

Vous confiez votre bien immobilier à quelqu’un dont le métier est de trouver un acquéreur plutôt qu’à des sites dont le travail est de vendre de l’espace publicitaire.

5. PARCE QUE C’EST LE PROJET D’UNE VIE ET QU’IL VOUS FAUT UN EXPERT POUR VOUS ACCOMPAGNER

Un agent immobilier se met au service de l’un des investissements les plus importants de votre vie. Il vous permet de bénéficier de nombreuses années d’expertises que tous les articles trouvés sur Internet et rédigés par le stagiaire ne pourront remplacer.

6. PARCE QUE VOUS N’ÊTES PAS UN CALL CENTER

Faire appel à un agent immobilier vous épargne d’avoir à traiter tous les appels des sites de particuliers, dont 90 % sont des touristes.

7. PARCE QU’IL A L’HABITUDE DES NÉGOCIATIONS

Vous vous épargnez la peine d’expliquer à tous les « amoureux des bonnes affaires » pourquoi vous ne baisserez pas votre prix de 50 %. L’agent immobilier a l’habitude de ce type d’appels et de demandes; il saura protéger vos intérêts tout en vous faisant gagner du temps.

8. PARCE QUE SI LES CHOSES TOURNENT MAL, CE NE SERA PAS DE VOTRE FAUTE

Vous aurez quelqu’un vers qui vous tourner si les événements prennent une tournure qui ne vous satisfait pas. Que cela soit pour vous énerver ou pour vous accompagner dans la résolution des problèmes.

9. PARCE QUE, LUI, IL POSSÈDE LES CONNAISSANCES DU MARCHÉ IMMOBILIER

Vous n’aurez pas à potasser toute l’histoire de votre zone, tous ses attraits et l’évolution du marché immobilier sur les 25 dernières années… Ces éléments, votre agent les connaît déjà par cœur.

10. PARCE QUE VOTRE TEMPS DE REPOS EST PRÉCIEUX

Vous conserverez le plaisir d’avoir des week-ends dédiés au repos plutôt qu’aux visites et à la réception d’appels. Vendre une propriété immobilière prend du temps et demande de la disponibilité.

11. PARCE QUE SINON, VOUS PRENEZ LE RISQUE DE JETER VOTRE ARGENT PAR LES FENÊTRES

Parce que vous n’avez aucune expérience dans la vente d’une propriété à plusieurs centaines de milliers d’euros et que si vous vous plantez, vous le payerez longtemps, si ce n’est pas toute votre vie.

12. PARCE QUE C’EST PLUS QU’UNE TRANSACTION IMMOBILIÈRE

À la fin, vous aussi vous pourrez dire « je connais quelqu’un dans l’immobilier ». Parce qu’un agent, c’est une relation pour la vie et non juste le temps d’une transaction.
D’accord ? Pas d’accord ?

Vous pouvez retrouver mon quotidien au travers de différentes rencontres dans les prochains articles.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour suivre en temps réel mon quotidien et vous y trouverez des conseils !